Covid-19 | Arrêté préfectoral prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID -19 en Ille et Vilaine

Arrêté du 22 novembre 2021

MESURES SPÉCIFIQUES ACTUELLEMENT APPLICABLES EN ILLE-ET-VILAINE

Port du masque

Au regard de la dégradation de la situation sanitaire et au risque de contamination dans les lieux à forte densité de personnes, notamment durant le « Black Friday » et les fêtes de fin d’année, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a décidé d’étendre l’obligation du port du masque aux événements et établissements recevant du public soumis au passe sanitaire sur tout le territoire du département.

Cette mesure, qui s’inscrit en complément des mesures nationales déjà en vigueur, est applicable du lundi 22 novembre 2021 24h00 jusqu’au 13 décembre 2021 inclus.

Le département d’Ille-et-Vilaine s’inscrit à nouveau dans une hausse de son taux d’incidence depuis le 6 octobre 2021, passant de 39,3 cas pour 100 000 habitants à 129,9 cas pour 100 000 habitants le 22 novembre 2021, soit largement au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, marquant ainsi la reprise épidémiologique. Aussi, sur recommandation de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, le préfet a-t-il décidé de rendre le port du masque obligatoire pour toute personne de onze ans et plus, à l’exception des personnes en situation de handicap justifiant d’un certificat médical,

  •  dans les espaces extérieurs suivants :
    – marchés de plein air, marchés de Noël, brocantes, braderies, trocs, puces, vide- greniers, ventes au déballage ;
     – files d’attente aux abords des commerces et des centres commerciaux ;
    – rassemblements revendicatifs, culturels, cultuels, sportifs ou festifs organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
  •  dans les espaces suivants soumis au passe sanitaire :
    – salles d’auditions, de conférences de réunions ;
    – salles de concerts et de spectacles ;
    – salles à usages multiples, sauf lors de la pratique d’une activité physique ou sportive ;
    – cinémas ;
    – chapiteaux de jeux, tentes et structures ;
    – établissements de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles ;
    – établissements sportifs clos et/ou couverts, sauf lors de la pratique d’une activité physique ou sportive ;
    – salles de jeux, escape-games, casinos ;
    – foires et salons ;
    – musées et salles d’expositions temporaires ;
    – bibliothèques ;
    – bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ;
    – fêtes foraines et cirques.
  •  dans les espaces publics aux abords du stade « Roazhon Park » à Rennes, lors des rencontres de football
    Le périmètre concerné est délimité par les rues suivantes : rue de Lorient au niveau de la section moulin du comte/rocade Ouest, rue Moulin du Comte, quai Éric Tabarly au niveau de la section passerelle de la ralentie/rue moulin du Comte, passerelle de la ralentie, quai Tabarly au niveau de la section allée Louis Lucipia / rue Moulin du Comte, allée Louis Lucipia au niveau de la section quai d’Auchel/quai Tabarly.

La mise à disposition de gel hydroalcoolique dans tous les établissements recevant du public est également obligatoire.
Pour la protection de tous par tous, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, appelle à redoubler de vigilance et à maintenir plus que jamais les gestes barrières, même après vaccination.

Par ailleurs, il incite fortement le public éligible à procéder au rappel et aux personnes qui ne sont pas encore vaccinées à débuter leur schéma vaccinal.
 

> Arrêté préfectoral prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département d’Ille-et-Vilaine en date du 22… – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,45 Mb


Sécurité publique | Mesures de restriction à l’occasion d’une rencontre sportive à Rennes le 25 novembre 2021

Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a pris par arrêté les dispositions suivantes destinées à protéger la population, qui s’appliqueront à Rennes jeudi 25 novembre 2021, de 11h à 24h :

  •  Il est interdit, à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Vitesse Arnhem ou se comportant comme tel, c’est-à-dire portant notamment une écharpe, un insigne, un vêtement, un drapeau aux couleurs de ce club, d’accéder au stade Roazhon Park et de circuler ou de stationner :
    – dans le secteur du centre-ville de Rennes à l’intérieur du périmètre suivant : rue Legraverend, rue de l’hôtel Dieu, rue Lesage, rue du général Guillaudot, rue de la Motte, rue Gambetta, avenue Jean Janvier, place de la Gare, boulevard de Beaumont, boulevard du Colombier, boulevard de la Tour d’Auvergne, place de Bretagne, Quai Saint-Cast, boulevard de Chézy.
    : à l’ouest par la rocade Ouest (RN136), au nord par la route de Vezin,à l’est par la rue de Saint-Brieuc et la rue Louis Guilloux, au sud par la Vilaine.

Cependant, l’accès à la tribune visiteurs du stade est autorisé à 580 supporters maximum du club de football néerlandais, munis de pass sanitaire et de contremarques.

  • Les supporters du Vitesse Arnhem devront se rendre à un point de rendez-vous obligatoire. Les forces de l’ordre encadreront le déplacement des bus de supporters néerlandais à l’aller et au départ du Roazhon Park.
    Dans l’enceinte du stade et aux abords, ainsi que dans les périmètres précédemment cités, sont interdits la
    possession, le transport et l’utilisation de :
    – pétards et fumigènes,
    – drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine,
    – tout objet pouvant être utilisé comme projectile.
    La vente d’alcool à emporter ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites :
    – dans le périmètre délimité par les rues suivantes : rue de Lorient au niveau de la section moulin du Comte/rocade
    Ouest, rue moulin du Comte, quai Éric Tabarly au niveau de la section rue moulin du Comte/rocade Ouest, rocade
    OuestPour mémoire, la vente d’alcool dans les débits de boissons et les restaurants n’est autorisée qu’aux personnes,
    disposant d’un passe sanitaire, assises en salle ou en terrasse dans ce même périmètre.

    Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, dans les files d’attente, dans l’enceinte du stade le Roazhon Park à Rennes et à ses abords 2h avant et 2h après un match et dans le stade.

    La sécurité et la protection de tous sont la priorité des services de l’État. Dans un contexte de menace terroriste et de crise sanitaire, les forces de police seront donc à nouveau pleinement mobilisées, à l’occasion de cette rencontre sportive, pour assurer le maintien de l’ordre public et le respect de ces mesures.